Mots-clefs

, , , , ,

Pour l’anniversaire de ma fille, je n’ai pas fait qu’une charlotte aux fraises en dessert, j’avais aussi fait des cannelés, spécialité de ma région d’origine. Cela faisait un petit moment que j’en n’avais pas fait.canneles4

En commençant à préparer ma recette, qui se trouve ici, je me suis aperçue qu’il me manquait de la maïzena. N’aillant pas le temps d’aller en acheter, j’ai du improviser et je dois avouer que le résultat est au dessus de mes espérances.

Les cannelés étaient parfaits, délicieux … Rien que le visuel est parfaitement réussi, les cannelés se tiennent merveilleusement bien, très facile à démouler de leur moule en cuivre. J’utilise des moules en cuivre qui tiennent mieux la chaleur, avec des moules en silicone mes cannelés étaient impossible à démouler et se casser en morceaux.

Pour 24 Cannelés
▼▼▼

1 litre de lait
10 cl de rhum
1 cuillère à soupe de vanille liquide
2 œufs entiers
3 jaunes d’œufs
175 g de farine
290 g de sucre
25 g de beurre

▼▼▼

Dans une casserole, versez 3/4 de litre de lait, ajoutez le rhum et la vanille liquide et faites chauffer à 85°.
Dans un saladier, cassez les œufs et mélangez-les avec le reste de lait. Versez ensuite le mélange lait-rhum-vanille, mélangez bien.
Dans un autre saladier, mettez la farine et le sucre, mélangez, versez dessus la précédente préparation, mélangez bien.
Laissez reposer 24h au réfrigérateur.

Le lendemain préchauffez le four à 250° (à chaleur tournante).
Beurrez les moules (pour les moules en cuivre, en silicone ce n’est pas la peine).
Mélangez bien la pâte et versez dans les moules sans les remplir entièrement (laissez environ 1 cm).

Enfournez pendant 11 minutes à 250° et baissez ensuite le four à 180° et laissez cuire encore 50 minutes.

Démoulez, laissez refroidir, mettez-les au frais en attendant de servir.

